Les symboles d'entretien

 
Les symboles figurant sur les étiquettes vous indiquent les instructions d'entretien
à suivre pour profiter longtemps de vos achats.
 

LE LAVAGE

 

BON Á SAVOIR

  • Le lavage est symbolisé par une bassine; le chiffre figurant dans la bassine indique la température maximale autorisée (en degrés Celsius). Le symbole autorise aussi bien un lavage à la main qu'un lavage en machine.
  • Sans précision supplémentaire, sélectionnez un programme de lavage normal.
  • Un trait sous la bassine appelle à une manipulation délicate: programme linge délicat en machine (demi-charge, niveau d'eau plus élevé, essorage délicat).
  • Deux traits sous la bassine signifient une manipulation particulièrement délicate: programme laine ou programme linge délicat
  • Une main dans la bassine n'autorise que le lavage (délicat) à la main (pas au-dessus de 40 °C) et une croix sur la bassine indique que le lavage n'est pas possible selon les conditions de lavage habituelles.


LE BLANCHIMENT

BON Á SAVOIR

  • Un triangle vide (auparavant avec les lettres CI) autorise le blanchiment au chlore ou avec un agent de blanchiment oxygéné, un triangle traversé de deux lignes parallèles autorise uniquement un produit de blanchiment oxygéné.
  • Un triangle barré d'une croix interdit tout blanchiment. L'utilisation de lessives contenant des agents de blanchiment est également interdit.

LE SÉCHAGE

BON Á SAVOIR

  • Les symboles d'entretien font la distinction entre séchage en machine et séchage naturel (à la main).

Le séchage en machine

Séchage naturel

LE REPASSAGE

BON Á SAVOIR

  • Le symbole du fer à repasser avec trois points autorise le repassage. Les points indiquent la température de repassage; ils se retrouvent sur le fer à repasser.
  • Le nombre de points correspond à des températures précises: un point signifie 110 °C, deux points correspondent à 150 °C et trois points à 200 °C.
  • Le symbole du fer à repasser barré d'une croix interdit le repassage.
  • Un point signale que le repassage à la vapeur léger est autorisé.


 

LE NETTOYAGE

BON Á SAVOIR

  • Le cercle informe sur les différentes possibilités d'entretien professionnel.
  • Un trait sous le pictogramme signifie un cycle modéré, deux traits un cycle très modéré.
  • Les lettres P ou F dans le cercle précisent les solvants pouvant être utilisés lors de l'entretien professionnel. P autorise le nettoyage à sec au perchloréthylène ou aux hydrocarbures, le F n'autorise que le nettoyage à sec aux hydrocarbures (benzines lourdes).
L'entretien professionnel à l'eau est un procédé au cours duquel on utilise une base alcaline. Ce procédé écologique est représenté par les lettres PER. Le W dans le cercle, symbolisant l'entretien professionnel à l'eau, est devenu obligatoire en 2005.
 

Le nettoyage á sec





 

Entretien á l'eau




 
 

LA LAINE ANGORA

Veillez à toujours laver vos articles en angora à la main.

Lavage à la main de la laine agora

1. Lavez la laine angora à l'eau tiède (30 °C environ) additionnée de lessive pour linge délicat.
2. Lavez cette qualité de laine délicatement puis retirez l'eau par pressions légères.
3. Rincez plusieurs fois à l'eau tiède.
4. Enroulez le vêtement dans une serviette éponge afin qu'elle absorbe le surplus d'eau.
5. Laissez sécher à l'air libre. Ne jamais mettre la laine angora au sèche-linge!
6. Brossez la maille dans le sens inverse des poils à l'aide d'une brosse souple pour redresser les poils.

Astuce: vous pouvez retirer les bouloches à l'aide d'une éponge en caoutchouc mousse sèche et propre.

Des pull-overs en angora et en mohair qui ne boulochent pas

ll est très désagréable de retrouver les bouloches d'un nouveau pull-over en angora ou en mohair ultra-doux sur votre pantalon, sur votre veste ou bien sur la chaise de votre bureau. Vous pouvez facilement y remédier : humidifiez légèrement votre pull-over et placez-le pendant 24 heures dans un sac en plastique dans le compartiment à glace de votre réfrigérateur. Lorsqu'il aura décongelé, vous serez surprise de constater qu'il boulochera nettement moins!

LE COTON

Il est possible de faire bouillir les vêtements en coton teint (fils teintés, etc.). Toutefois, toutes les qualités de coton ne peuvent pas être lavées en machine car elles se déformeraient. Tenez compte des symboles d'entretien et renseignez-vous en cas de doute auprès d'un teinturier.

Les tissus de coton qui n'ont pas été soumis à un traitement spécifique (ex. vestes en toile cirée) peuvent être repassés à une température allant jusqu'à 200 °C.

LA LAINE CACHEMIRE

Le cachemire est une laine merveilleusement douce qui tient bien chaud. Pour préserver ses qualités, apportez-lui le plus grand soin. Le cachemire est très fragile, comme toutes les fibres naturelles.
Même si les lave-linge sont équipés d'un programme laine, il est préférable de laver cette fibre naturelle à la main.

Lavage à la main du cachemire

1. Lavez à l'eau tiède (30 °C maximum) additionnée de shampoing spécial laine.
2. Laissez tremper et effectuer des mouvements doux de va-et-vient. Puis rincez bien à l'eau claire froide.
Attention: ne pas frotter, ni essorer les vêtements pour éviter que la laine ne feutre.
3. Étalez votre pull-over entre deux serviettes et pressez délicatement pour en extraire l'eau.
4. Puis, posez votre vêtement à plat sur une serviette propre et laissez sécher.
5. Ne jamais suspendre un pull-over en cachemire sur un cintre, cela aurait pour effet de le déformer.

LE CUIR

Entretien des vestes en daim
Le plus souvent, ce sont les parties du cuir en contact direct avec la peau qui se salissent: principalement le col et les manches. Nul besoin donc de toujours nettoyer ou laver votre veste en entier. Notre astuce d'entretien: saupoudrez de la fécule sur les endroits concernés puis brossez. La fécule dissout la graisse.

LA MICROFIBRE

La microfibre est un textile composé de fibres très fines, principalement réalisées en polyester, en nylon ou en acrylique. Les fibres sont tellement fines qu'elles permettent d'obtenir des qualités très étanches, fréquemment utilisées pour la confection de textiles résistants aux intempéries.

Entretien de la microfibre

Vous pouvez laver vos textiles en microfibre en machine, à basse température, en utilisant le programme linge délicat. Veillez à suivre impérativement les indications liées à l'entretien fournies par le fabricant concernant les traitements spéciaux tels que l'imperméabilisation par exemple. Faites sécher vos vêtements sur un cintre pour éviter les plis. Dans la mesure du possible, évitez le repassage et, si nécessaire, repassez toujours à faible température et à l'envers.

Attention: n'utilisez jamais d'adoucissant lorsque vous lavez vos vêtements en microfibre. Les fibres colleraient entre elles, ce qui diminuerait leur pouvoir respirant.

L'ACRYLIQUE

Les vêtements en acrylique ou en mélange acrylique peuvent en principe être lavés en machine. Sélectionnez une température basse et veuillez à toujours bien respecter les conseils d'entretien. Les vêtements en acrylique sont très faciles à entretenir mais sensibles à la chaleur. Évitez de les mettre au sèche-linge et de les repasser.

LE POLYESTER

Les textiles en polyester sont lavables en machine et peuvent également être nettoyés à sec. Veillez à utiliser un programme de lavage à basse température. Repassez-les à une température maximale de 150 °C.

LE VELOURS

Après lavage, séchez vos textiles en velours mouillés sur un cintre et tenez-les à distance du chauffage ou de toute autre source de chaleur. Lorsque le velours est encore légèrement humide, frottez-le avec une brosse souple pour le lisser.

LA LAINE VIERGE

Les textiles en laine vierge et en laine vierge mélangée doivent toujours être lavés à la main.

Lavage à la main de la laine vierge

1. Utilisez de l'eau tiède (30°C maximum). Ajoutez de la lessive spécial laine.
2. Immergez votre textile et faites pénétrer l'eau par des mouvements de va-et-vient délicats. Ensuite, rincez-le bien à l'eau claire froide.
Attention: ne pas frotter, ni essorer pour éviter que la laine ne feutre.
3. Enveloppez dans une serviette éponge et pressez délicatement pour que la serviette absorbe bien l'eau.
4. Posez votre textile bien à plat sur une serviette propre et laissez sécher.
5. Repassez votre vêtement à température moyenne (position 2). L'utilisation de vapeur ou d'une serviette humide permettent d'éviter un effet de brillance.

LA SOIE

Les textiles en soie ne doivent pas être pliés. Suspendez-les sur un cintre ou roulez-les en boule.

Entretien

Voici quelques astuces concernant l'entretien de vos textiles en soie qui vous permettront d'en profiter longtemps:

N'utilisez pas de javel ou tout autre agent de blanchiment.
N'utilisez pas d'eau pour nettoyer les taches.
N'essorez jamais la soie.
Évitez le séchage au soleil direct.
Évitez le repassage à la vapeur.
Repassez la soie toujours à l'envers.
Ne vaporisez jamais de parfum, ni de déodorant sur la soie.


Lavage à la main de la soie

Le nettoyage à sec et le lavage à la main sont possibles. Petit mode d'emploi:

1. Utilisez un shampoing spécial pour la soie ou du savon doux.
2. Laissez tremper la soie trois à cinq minutes environ dans de l'eau tiède. Puis lavez votre article en faisant des mouvements de va-et-vient. Laissez le temps à la soie de complètement s'imbiber d'eau. Évitez de l'essorer ou de la presser ! La soie mouillée est particulièrement fragile; traitez-la avec soin.

Attention: ne jamais laisser tremper la soie de couleur sombre ou la soie imprimée. Mouillez-la rapidement, à l'eau FROIDE uniquement!

3. Après cinq minutes, retirez la soie de l'eau. Rincez délicatement à l'eau froide additionnée d'une cuillerée à café de vinaigre d'alcool pour éliminer les derniers dépôts de savon.
4. Enroulez la soie dans une serviette éponge sèche qui en absorbera l'eau. Si la soie est de couleur sombre ou imprimée, pliez la serviette plusieurs fois avant.
5. Après le séchage, déroulez entièrement la serviette et veillez à bien étaler la soie en tirant délicatement sur les quatre coins.
6. Repassez toujours à l'envers. La soie doit être encore légèrement humide lorsque vous la repassez. Veillez à toujours bien surveiller la température de votre fer à repasser. La soie ne doit en aucun cas être repassée à des températures trop chaudes!

LA MAILLE

D'une manière générale, ne séchez jamais les vêtements en maille suspendus sur fil, avec des pinces à linge ! Cela les déforme et laisse des marques inesthétiques.

Séchage rapide des gants en maille

Enfilez les gants mouillés sur un bocal ouvert vide et placez-le à proximité du chauffage.
Important : cela ne vaut pas pour les gants en cuir. L'air sec du chauffage les rend rêches.


Séchage des vétements en maille

Roulez vos articles en maille dans une serviette éponge pour les faire sécher. A la fin, lissez-les à la main pour leur redonner leur forme initiale.

Rangement des vétements en maille

Ne suspendez jamais longtemps vos vêtements en maille sur un cintre; cela crée des bosses inesthétiques. De plus, à cause de son poids, la maille a tendance à s'étirer. Rangez toujours vos vêtements en maille à plat, en évitant d'empiler trop d'habits par-dessus.

LA VISCOSE

Le lavage en machine ainsi que le nettoyage à sec sont possibles. En raison de la fragilité des fibres, veillez à prêter la plus grande attention à leur traitement et à scrupuleusement respecter les conseils d'entretien. La viscose ne doit pas être repassée à une température supérieure à 150 °C.

LA LAINE

Effet de brillance dús au repassage

Utilisez du vinaigre distillé que vous trouverez dans les magasins asiatiques ou dans les magasins spécialisés. Faites pénétrer le vinaigre distillé dans la tache en brossant et laissez agir pendant 10 minutes environ. Retournez le pull-over face envers et repassez la zone qui se trouve au-dessus de la tache. Sous l'action du vinaigre, l'effet de brillance disparaît.
Attention: ce procédé ne fonctionne pas pour les autres matières!


Votre pull-over en laine a rétréci?

Pour redonner sa forme d'origine à votre pull-over en laine, trempez-le dans du shampoing pendant 30 minutes environ. Puis rincez-le délicatement et lissez-le à la main pour lui redonner sa forme initiale.

Votre pull-over en laine démange?

Offrez-lui un traitement bien-être ! Commencez par un massage doux en utilisant un baume pour cheveux. Laissez agir le baume quelques minutes puis rincez bien à l'eau claire froide. Vous verrez, votre pull-over vous procurera une agréable sensation de douceur.

Séchage des pull-overs épais et des veste en laine

Essorez brièvement votre pull-over (ou votre veste) dans votre lave-linge puis suspendez-le (sur une tige de bambou par exemple). Faites passer la tige à travers les manches puis suspendez-la (sur deux dossiers de chaise par exemple). Il est important de redonner sa forme initiale au pull-over (ou à la veste) tant qu'il est encore humide. Étant donné que l'air circule facilement de tous les côtés, le séchage s'effectuera rapidement et de façon homogène. Par ailleurs, cette méthode évitera à la laine de prendre une odeur désagréable en raison d'un séchage trop long.
 

BON À SAVOIR

Pour une efficacité maximale, nettoyez les taches le plus rapidement possible. Les nouvelles taches s'enlèvent plus facilement que les anciennes, qui auront eu le temps de sécher.

 
  • Traitez la tache au préalable avec de l'eau froide ou de préférence avec de l'eau minérale gazéifiée – l'effet pétillant du gaz carbonique a une excellente action détachante. L'eau distillée a également un bon pouvoir détachant car, contrairement à l'eau du robinet, elle ne contient pas de calcaire. Par conséquent, elle ne laisse pas de traces de calcaire.
     
  • Pour nettoyer une tache, procédez toujours de l'extérieur de la tache vers l'intérieur, et non l'inverse, et surtout ne frottez pas dans tous les sens, pour éviter toute auréole.
     
  • La règle la plus importante à suivre pour enlever les taches est de tamponner : une tache ne doit jamais être frottée, elle doit être tamponnée. C'est ainsi que vous éviterez que la tache ne s'incruste plus profondément dans le tissu.

MARQUES DE BRÚLURES DU FER À REPASSER

Pour enlever les marques de brûlure, passez votre article sous l'eau très froide et frottez la tache avec un demi citron jusqu'à ce qu'elle disparaisse.

TACHES DE VIN ROUGE ANCIENNES

Déposez quelques gouttes de vin blanc, de jus de citron, d'eau gazeuse ou de nettoyant à vitres sur les traces de vin rouge sèches ou saupoudrez-les avec du sel et frottez délicatement. Puis lavez comme d'habitude.

AURÉOLES

Pour empêcher l'apparition d'auréoles lorsque vous nettoyez une tache à la main, passez le fer à repasser sur le vêtement encore humide.

TACHES DE VIN ROUGE RÉCENTES

Saupoudrez les taches de vin rouge récentes avec du sel, laissez agir pendant quelques instants puis rincez. Si la tache persiste, traitez-la avec du jus de citron.

TACHES RÉCALCITRANTES

Pour enlever les taches récalcitrantes, déposez une pastille pour lave-vaisselle dans votre lave-linge. Des réactions allergiques peuvent toutefois survenir. Si tel est le cas, rincez le linge plusieurs fois.

TACHES DE CERISES

Vous vous débarrasserez des taches de cerise en déposant votre linge taché immédiatement dans de l'eau savonneuse chaude. Retirez le linge après quelques minutes et trempez-le dans une bassine remplie de lait jusqu'à ce que les taches s'éclaircissent (cela peut prendre plusieurs heures). Puis lavez votre linge en machine.

TRACES DE MAQUILLAGE

Enlevez les traces de maquillage récentes sur vos vêtements en les tamponnant avec du pain frais. Si toutefois les taches persistent, vous pouvez les frotter légèrement. Puis lavez comme d'habitude.

MARQUES DE TRANSPIRATION SUR LE LINGE DE COULEUR

Enlevez les marques de transpiration avec de l'eau additionnée de vinaigre (une dose de vinaigre pour 5 doses d'eau).

TACHES DE CHAMPAGNE

Vous éliminerez facilement les taches de Champagne à l'eau claire tiède. N'utilisez en aucun cas du savon!

TACHES D'ENCRE, DE SANG, DE VIN, D'HUILE ET DE JUS

Pour enlever ces taches, tamponnez la tache sans attendre avec de la pâte de dentifrice blanche. Lavez ensuite.

TACHES D'ÉPINARDS

Réagissez vite! Frottez sans attendre les taches d'épinard avec une rondelle de pomme de terre. Rincez ensuite à l'eau savonneuse chaude.

TRACES DE THÉ

Pas besoin de frotter pour éliminer les traces de thé récentes. Tenez votre vêtement au-dessus d'une bassine et versez de l'eau chaude, voire bouillante, sur la tache pour l'éclaircir. Pour la température de l'eau, tenez compte des conseils d'entretien.

TACHES DE TOMATES

Agissez vite! Trempez le linge blanc incrusté de taches de tomate dans de l'eau savonneuse chaude en y ajoutant si nécessaire de l'ammoniaque.

TACHES DE CIRE

Les taches de cire sur les vêtements s'enlèvent facilement. Retirez tout d'abord les morceaux de cire à la main. Puis, prenez du papier buvard (ou une à deux feuilles d'essuie-tout) ainsi qu'une serviette éponge. Posez le vêtement taché sur le papier buvard (ou l'essuie-tout) puis recouvrez le vêtement de la serviette éponge. Repassez doucement au-dessus de la zone tachée. La cire se détachera sous l'effet de la chaleur et sera absorbée par le buvard. Pour les textiles délicats, veillez à ce que votre fer à repasser ne soit pas trop chaud. Renouvelez cette étape jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun dépôt de cire. Parfois, il peut subsister une tache de graisse que vous pouvez retirer à l'aide de levure chimique ou d'une rondelle de pomme de terre. Lavez ensuite votre vêtement en machine.

TACHE DE VIN

Pour retirer les taches de vin, trempez votre linge à plusieurs reprises dans du lait bouillant. Puis rincez à l'eau froide.
 

GARDEZ LES MITES À

Vous empêcherez les mites de s'introduire dans votre armoire en plaçant quelques brins de mélilot déshydraté entre vos vêtements.

LE CURSEUR DE VOTRE GLISSIÉRE EST DÉFECTUEUX

Remplacez-le par un trombone. Pour apporter une touche de fantaisie, recouvrez cette „pièce de rechange“ de fil de couleur. Vous pouvez aussi trouver des trombones colorés dans une papeterie.

LE CURSEUR DE VOTRE GLISSIÉRE GLISSE MAL

Il suffit de frotter les dents de la fermeture avec du savon, de la cire ou du graphite (ex. un crayon) et votre curseur fonctionne à nouveau!

TRACES DE NEIGE SUR LES CHAUSSURES

Frottez un oignon sur vos chaussures en cuir et les traces blanches disparaîtront.

ENTRETIEN DES FOULARDS EN SOIE

Pour laver vos foulards en soie, utilisez de l'eau de pommes de terre. Mode d'emploi : frottez des pommes de terre crues, ajoutez un peu d'eau et pressez le mélange obtenu à travers un linge. Ce mélange vous permettra non seulement de nettoyer la soie mais aussi de préserver ses couleurs tout en leur apportant une belle brillance.

RACCOMMODAGE

Pour raccommoder vos textiles, utilisez des fils du tissu à raccommoder, que vous aurez pris soin de prélever auparavant dans des endroits qui ne se voient pas.

COULLEURS DÉFRAÍCHIES (COTON)

Les couleurs de vos vêtements en coton ont perdu leur éclat ? Trempez-les quelques heures dans du lait écrémé puis rincez-les à l'eau claire tiède. Les couleurs sont ravivées !

DU LINGE DE COULEUR A DÉTEINT SUR LE BLANC

Votre linge blanc est sorti coloré du lave-linge ? Trempez-le dans du lait frais. Attendez que le lait ait caillé puis rincez votre linge à l'eau claire.

VOS TEXTILES BLANCS ONT JAUNI

Pour redonner un bel éclat blanc à vos textiles jaunis (literie, draps, pantalons blancs ou articles similaires), lavez-les en machine à 40 °C. Remplacez votre adoucissant par 4 à 8 gouttes d'encre dans le bac réservé à l'adoucissant.

Vous pouvez aussi tremper votre linge dans du lait entier pendant une demi-journée ou durant la nuit. Cette action aura pour effet de le blanchir.

ESSORAGE DU LINGE DÉLICAT

Vous pouvez essorer votre petit linge délicat en douceur dans une essoreuse à salade en adaptant la vitesse et la durée d'essorage à vos textiles.

TRACES DE LESSIVE OU D'ADOUCISSANT SUR VOTRE LINGE DE COULEUR

Vous pouvez retirer les traces de lessive ou d'adoucissant sur votre linge de couleur à l'aide d'une serviette éponge humide. Passez-la sur les traces avant le repassage afin de retirer les derniers résidus.

ENTRETIEN À SEC DE VOS ÉCHARPES EN LAINE ET DE VOS FOULARDS

Pour l'entretien de vos écharpes en laine et de vos foulards, évitez si possible le lavage à l'eau. Frottez-les plutôt à sec avec de la farine de blé. Cette action aura pour effet de nettoyer efficacement votre écharpe ou votre foulard tout en les protégeant.

ENTRETIEN DES VÉTEMENTS EN LAINE

Pour laver en douceur vos vêtements en laine, utilisez de l'eau de pommes de terre. Mode d'emploi : frottez des pommes de terre crues, ajoutez un peu d'eau et pressez le mélange obtenu à travers un linge. Ce mélange vous permettra non seulement de nettoyer la laine mais aussi de préserver ses couleurs tout en leur apportant une belle brillance.